C’est à se pisser dessus, cette convergence

mardi 12 août 2008, à 23:56 par Berlol – Enregistrer & partager

Alors, vous avez eu la curiosité de cliquer sur le lien d’Antoine Volodine d’hier ? Et d’écouter les morceaux expérimentaux avec Denis Frajerman ? Et la page MySpace de Frajerman ?
Dans ce cas, vous connaissez ma joie et la coloration du jour.

D’autant que le JLR sous Dotclear a réapparu, complet jusqu’au 26 juillet, sans doute la date du dernier back-up chez Globat. Avec un petit courrier de leur part, toujours très minimaliste. La conclusion, c’est qu’on doit mieux gérer ses propres archives. Ne pas compter sur les autres. De même qu’il faut copier ses documents importants en dehors de son disque dur…

Apparemment, il n’y a pas que nous qui déménageons : chez Danièle Momont aussi on a de ces petits soucis. Ça relativise, ça soutient.

Ce soir, grosse surprise : l’interdiction d’accès aux infos de France 2 et France 3, au nom de l’EBU ! Comprenez : European Broadcasting Union, dont le site est en Suisse, ce qui laisse comprendre que cette appartenance européenne est plus commerciale qu’institutionnelle (et ne pas confondre avec le European Board of Urology — c’est à se pisser dessus, cette convergence terminologique…).
Sans annonce, sans explication, juste un écran noir au démarrage de la vidéo. Qui s’impose despotiquement sans se nommer (EBU, franchement, faut chercher…). Qui me remercie hypocritement pour une compréhension que je n’ai pas accordée. Et déjà des réactions courroucées sur les forums… Évidemment, tous ceux qui sont sur le territoire français ne s’en rendent pas compte, n’en sont pas victimes et il y a peu de chance que les médias nationaux s’emparent de l’affaire — puisque derrière ce n’est évidemment qu’une histoire de pognon.
Heureusement que nous sommes abonnés (payants) à TV5 Monde pour le Japon…
Est-ce un méfait de plus des JO ? (À l’heure où l’on révèle les trucages de la cérémonie d’ouverture et de la chanson officielle…)
Le plus grave serait cependant au niveau politico-épistémologique : que la censure commerciale des images sportives (qui ne sont tout de même que des jeux) autorise je ne sais quel lobby à interdire l’accès libre à l’information sur ce qui n’est pas du jeu, par exemple la Géorgie, l’Irak, les Philippines, le retard des secours aux victimes de la tornade dans le Nord de la France, etc., etc.

Dans ces conditions, amusant de relire mon sentiment du 7 août 2007 !

Tags : , , ,

Publié dans le JLR

3 réponses à “C’est à se pisser dessus, cette convergence”

  1. Bikun dit :

    Très belle présentation. Sobre, claire et efficace. Bravo au jlr 2! Par contre je trouve dommage d’être obligé de renseigner obligatoirement son email dans les commentaires m’enfin, ce n’est pas une cinécure non plus.

  2. Berlol dit :

    Merci ! J’ai l’impression que le rouge et le bleu jurent un peu ensemble, mais on verra… Pour ce qui est de l’adresse de courrier, elle n’est de toute façon pas publiée, tu peux aussi en mettre une bidon…

  3. Berlol dit :

    Voila la reponse de France2 [le 14, ici]:

    Bonjour,

    Vous vous interrogez sur l’impossibilité de visionner les différents journaux télévisés sur le site Internet de France 2.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire à la chaîne pour faire part de votre réaction.

    En raison des Jeux Olympiques, France Télévisions a suspendu la diffusion, à l’étranger, de ces journaux sur Internet.
    En effet les droits acquis ne permettent pas aux chaînes du groupe, une diffusion en dehors du territoire français.
    Vous retrouverez les différentes éditions du journal de France 2 à compter du 25 août 2008.

    Je vous remercie de votre fidélité et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Bien cordialement,

    Franck Vautier,
    Chef du service relations téléspectateurs de France 2