Film choral – Séminaire de cinéma français, 2021_Q3_Q4

  1. Qu’est-ce qu’un film choral ?
  2. Et que peut apporter d’autre ou apporter de plus un film choral, comparé à un film qui a seulement un personnage principal (ou deux) ?

En répondant à ces deux questions, il est possible de définir ce genre – et d’en profiter mieux en tant que spectateur. Essayons !

VOCABULAIRE :
Bien différencier : le cœur / le chœur
adjectifs : cardiaque(s) / choral(e)(s)
métiers : cardiologue / choriste
Autres noms : un chœur ≠ une chorale (du lat. chorus)
& très proches : un chant, un chanteur, une chanteuse,
et le verbe :  chanter (du lat. cantus).
PRONONCIATION :
« ch » prononcé [k] comme dans
charisme, orchestre, chronologie, écho
« ch » prononcé [ʃ] comme dans
chanter, architecte, choisir, échalote. 

Films au programme du séminaire :

  1. L’auberge espagnole (Klapisch, 2002)
  2. La fête des mères (Marie-Castille Mention-Schaar, 2018)
  3. Le grand bain (Gilles Lellouche, 2018)

D’autres films seront proposés et discutés :

  • Saint-Jacques… La Mecque (Coline Serreau, 2005)
  • Voir aussi : la liste Film choral français de Wikipédia.

Expressions proches mais différentes : film polyphonique, film de groupe, film familial, film de copains… Voir aussi en anglais.

PROPOSITIONS DE SUJET DE RAPPORT

  1. Rédigez le découpage filmique* complet d’un des 4 films proposés. À partir de ce découpage, analysez le film d’un point de vue esthétique (mouvements de caméra, musique, montage) ou narratif (sens de l’histoire des personnages).

  2. En sélectionnant des passages des 3 principaux films du programme, expliquez le fonctionnement choral et montrez les différences (actions individuelles ou actions communes, résultats, etc.).

  3. Dans le film La fête des mères, notez et commentez les messages sociaux et humains qui vous paraissent intéressants ou problématiques. Est-ce que ces messages peuvent s’appliquer à la société japonaise ?

* EXEMPLE DE DÉCOUPAGE DU FILM LE GRAND BAIN (EXTRAIT)

  • De 0 ⇒ 03:00 : prégénérique avec voix off, style Klapisch (généralités humaines & sociales, montage comique, collages, écran partagé)
  • ⇒ 05:40 : fin du prégénérique, Bertrand à la maison, personnage dépressif, infériorisé, motivé & démotivé, mais quand même aimé et soutenu/ Titre (dans piscine)
  • ⇒ 07:30 : Bertrand découvre l’équipe de « natation synchronisée masculine » (NSM), il est attiré (sans savoir pourquoi…) / « Amateur accepté »
  • ⇒ 09:15 : Thierry explique & « plaisir avant tout »
  • ⇒ 10:35 : Delphine, bonne coach ? Bertrand est accepté.
  • ⇒ 13:09 : entraînement ? sauna, vestiaires, café, avec échanges de confidences, problèmes existentiels = fraternisation ?
  • ⇒ 19:30 : portraits individuels par scènes symboliques (Laurent, directeur d’usine ; Marcus, patron d’un magasin de piscines de jardin ; Simon, divorcé, avec sa fille ; Laurent, trop autoritaire en famille, fils bègue ; Simon, rocker, toujours motivé, habitant un camping-car ; Laurent, isolé ; Simon déçoit sa fille)
  • ⇒ 22:45 : séance NSM et échanges aux vestiaires, Bertrand s’exprime sur sa dépression, ça lui fait du bien…

* * 
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  1. Séminaire du 15 septembre :
    • découverte du vocabulaire et de la prononciation
    • recherche des mots avec Google et Google Image, recherche d’expressions « avec guillemets »
    • présentation du thème « choral » (différent du film de groupe ou de famille…)
    • présentation du cas hybride de L’auberge espagnole (début et fin non choral)
    • visionnement du générique (images seulement) ; le style et le design nous donne des informations (écran divisé = split screen ; mosaïque animée, etc.)
    • comment pouvez-vous décrire la musique du générique du film ?
    • questions envoyées par mail pour le 22 septembre :
      1. « Cette musique est … » (3 ou 4 adjectifs)
      2. « J’ai l’impression que c’est une musique de … » (3 ou 4 noms).
  2. Séminaire du 22 septembre :
    • commentaires sur les réponses aux questions.
    • un peu de lecture (théorique et terminologique).
    • avec vidéo : commentaires sur Xavier avant son départ pour Barcelone (narration en voix off, dialogues, effets spéciaux, importance des lieux de tournage, etc.).
    • Question envoyée par mail pour le 29 septembre : Pouvez-vous expliquer simplement, en français, la différence entre la « caméra objective » et la « caméra subjective » ?
  3. Séminaire du 29 septembre :
    • L’auberge espagnole : les premiers pas de Xavier à Barcelone, arrivée à l’appartement collectif.
    • La fête des mères : commentaires sur le générique et les premières images.
    • Question : si vous étiez à la place de Xavier, quels sont les deux autres locataires de l’appartement avec qui vous voudriez être ami(e) ?
  4. Séminaire du 6 octobre :
  5. Séminaire du 13 octobre :
    • Visionnement des parties chorales et de groupe dans L’auberge espagnole. Importance de la voix off qui unifie le film et commente l’histoire depuis son futur (téléologisme).
  6. Séminaire du 20 octobre :
    • Visionnement et commentaires des séquences d’ouverture de La fête des mères. Autres commentaires sur l’histoire de la présidente (avec la boulangère, avec son mari, pour son interview de candidature).
  7. Séminaire du 27 octobre :
    • Visionnement des premières minutes du film Le grand bain.
    • Différenciation thématique des 3 films et utilité des parties chorales.
    • Information sur les sujets de rapport (3e année).
    • Une dernière mise en abyme ? (si on a le temps) De La peau douce à La nuit américaine, comment faire jouer un chat dans un film…

À suivre / つづく…