2017Q4, フランスの映画 – code 33C11, cours du mercredi, 9h20-12h35, en R54.
Le cinéma, c’est quoi ? Et le cinéma français ?
C’est un art, né dans les années 1890. C’est un art très jeune, dynamique, et c’est l’art de l’image et de la parole en mouvement, au service d’une histoire. C’est un art pour lequel beaucoup de personnes doivent travailler ensemble, avec beaucoup de métiers différents. Comme ça coûte parfois très cher, il faut donc pouvoir vendre les films : en salle de cinéma, en DVD et, de plus en plus, en VOD, et les faire connaître dans les autres pays, traduire, expliquer, etc. C’est une activité mondiale dans laquelle la France reste bien placée.
Comment présenter le cinéma français ?
Il y a les périodes chronologiques de l’histoire du cinéma, les principaux thèmes des films, les films les plus populaires, les grands réalisateurs et les grandes réalisatrices, les acteurs et actrices célèbres, les maisons de production, les meilleurs résultats commerciaux, les inventions et les progrès techniques, etc. Comme toutes ces manières de considérer le cinéma sont intéressantes et importantes, il est très difficile de présenter tout cela en huit semaines…
Le plus important, ce sera donc, d’abord, de voir des films avec plaisir !
Est-ce qu’on verra des films ? et combien ?
Les huit films proposés, tous très connus, forment un panorama équilibré avec plusieurs époques (des années 1940 à aujourd’hui), plusieurs genres (le film policier, le film historique, le film d’amour, le film social…). Les quatre premiers films sont en noir et blanc, les quatre suivants en couleur, tous avec des acteurs et actrices très célèbres.
Quelle est l’organisation du cours ?
Chaque matinée de cours sera en deux parties :
1. Un peu d’histoire et de vocabulaire du cinéma + présentation du film (environ 1h)
2. Le film, sans interruption (entre 1h30 et 2h)
3. On trouvera sur Twitter #Q4cinéma, quelques informations ou propositions de documents utiles.
Attention : veuillez respecter les horaires indiqués ci-dessous et éviter d’entrer dans la salle de cours après le commencement du film.
Rappel : il n’est pas autorisé de manger pendant les cours, ni d’utiliser le téléphone portable.
Examen : l’examen écrit final contiendra, sur les films du programme, des questions de simple compréhension et à choix multiple (多肢選択法). Pendant l’examen, tous les documents, notes, dictionnaires, connexion internet seront autorisés.
Programme et horaires des films :
- 22 novembre (langage.), pause à 10h40, film à 10h55 : La Belle et la Bête (Jean Cocteau, 1946, 96 min.). . . .
- 29 novembre (histoire. . . . .), pause à 10h45, film à 11h : Ascenseur pour l’échafaud (Louis Malle, 1958, 92 min., musique de Miles Davis). . .
- 6 décembre (voitures. .), pause à 10h45, film à 11h : Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959, 91 min.). .–.–. .
- 13 décembre (métiers. .–. . .), pause à 10h45, film à 11h : Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962, 90 min.). .
- 20 décembre, pause à 10h15, film à 10h30 : La sirène du Mississipi (François Truffaut, 1969, 123 min.)
- 10 janvier (narration filmique. . . .), pause à 10h30, film à 10h45 : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979, 102 min.). .
- 17 janvier (effets spéciaux), pause à 10h25, film à 10h40 : La cité des enfants perdus (Jean-Pierre Jeunet, 1994, 112 min.)
- 24 janvier (15e cours), film à 9h20 : Les adieux à la reine (Benoît Jacquot, 2012, 100 min.). . . .
Autres vidéos intéressantes et utiles :
- chronique sur les professeurs au cinéma (23 min.)
- C’était un rendez-vous (court-métrage de Claude Lelouch, 1976) : un seul plan-séquence en caméra subjective de plus de 8 minutes, réalisé en août, très tôt le matin… Making-off de 2006, commenté par Claude Lelouch. À ne pas imiter ! (et pourtant, un court remake de 2017 en 360° avec une Ford Mustang…)