- Les étudiants de 4e année doivent participer autant que possible aux séances du séminaire et à l’étude des films.
- Quand la 4e année commence, il est souhaitable que les étudiants choisissent (ou aient déjà choisi) leur sujet de mémoire. Les sujets sont discutés individuellement avec les étudiants en mai ; ils peuvent aussi être choisis parmi les sujets proposés au séminaire de 3e année, il conviendra alors d’élargir le questionnement et l’étude.
- Pour la préparation de leur mémoire de fin d’études, les étudiants doivent présenter un plan détaillé en juin-juillet. Ce plan sera discuté individuellement, pour la forme et pour le contenu, dans et en dehors du séminaire. Le plan du mémoire et la qualité des échanges pour la préparation du plan permettront de déterminer la note du 1er semestre (Q1+Q2).
- Des parties ou paragraphes du mémoire pourront être écrits pendant l’été pour être présentés et corrigés en septembre. Après, soit aux séances du séminaire soit par courrier électronique (avec document attaché), un échange régulier permettra de faire avancer le travail jusqu’en novembre. Enfin, ce sera le temps de la rédaction définitive, jusqu’en janvier de l’année suivante…
- Les étudiants en voyage linguistique doivent impérativement nous communiquer le plus tôt possible leur sujet de mémoire, leur date de retour et rester en contact par courrier électronique. Pour obtenir une note, ils devront respecter les mêmes règles et dates que les étudiants présents.
Les dates exactes seront précisées pour chaque semestre de chaque année.
À propos des sujets de mémoire :
- Il faut d’abord penser que notre séminaire a pour but l’étude du cinéma. C’est donc le cinéma, comme ensemble d’arts, de techniques, d’histoires, etc., qui est au centre de notre travail.
- Rappelons que pour ce travail universitaire, le mot « mémoire » est masculin.
Pour choisir un sujet de mémoire, il n’est pas recommandé de choisir d’abord un sujet ou un domaine et de chercher ensuite un film qui serait « sur » ce sujet, comme si un film était uniquement sur un seul sujet (exemple courant demandé par les étudiants : « un film sur l’immigration »…). - Il vaut mieux voir des films (le plus possible) qui contiennent un certain sujet en même temps que d’autres, puis choisir un (ou des) film(s) que l’on a compris et apprécié(s) comme « sujet de mémoire », ce qui permettra de développer une étude « sur » un certain sujet (thème, domaine) dans ses relations avec d’autres sujets (thèmes, domaines) dans ce(s) film(s) particulier(s). En pensant bien que c’est d’abord le film qui conditionne la vision de tel ou tel sujet. L’introduction et la conclusion du mémoire permettront peut-être de s’écarter du film pour penser le sujet d’une manière plus générale.
Aide à la préparation du plan :
Recette pour préparer un plan de mémoire :
- Notez votre sujet et vérifiez si vous le comprenez bien (du point de vue humain, social, historique, géographique, par exemple)
- Notez les références du film (ou des films) que vous étudiez et lisez quelques informations générales sur Internet (ou avec d’autres documents).
- Regardez le film (ou les films) deux ou trois fois en essayant de noter les noms des personnages, les lieux, la durée des séquences.
- Repérez toutes les parties qui concernent votre sujet dans le film ou les films (avec le minutage, les personnages, les lieux, l’action, le résumé des dialogues).
- Pour chaque partie, notez ce que vous pensez avoir compris, vos idées sur le sujet
- Faites une grande liste en rassemblant toutes les notes et les idées.
- Regroupez les notes et les idées par catégories, et donnez un titre à chaque catégorie.
- Mettez les catégories dans un ordre logique pour étudier votre sujet (ou thème).
- Quand vous écrivez en français, vérifiez les mots dans le dictionnaire (masculin ou féminin, par exemple), accordez bien les mots entre eux (singulier, pluriel, par exemple) et appliquez les règles de grammaire (presque tous ces éléments sont dans le programme de la 1ère année !).
- La structure et la longueur du plan dépendent de chaque sujet, MAIS il y a toujours les parties suivantes, avec au moins 2 sous-parties :
- Titre pour l’introduction + quelques notes
- Titre pour le développement + quelques notes
- titre de 1ère sous-partie + quelques notes
- titre de 2e sous-partie + quelques notes
- titre de 3e sous-partie + quelques notes
- etc.
- Titre de conclusion + quelques notes
- Emplacement pour informations sur : les documents annexes, la filmographie, la bibliographie (si besoin)
Rédaction du mémoire (2e semestre) :
-
- Pour l’ordre de préparation et d’écriture, il convient de préparer et d’écrire D’ABORD le développement, de réfléchir à la logique des sous-parties (chronologie, thèmes, personnages, catégories, enquête, du détail vers le général, etc.), PUIS de préparer la conclusion (en pensant à une ouverture ou un questionnement sur d’autres sujets), ENFIN de préparer l’introduction (en pensant à guider le lecteur vers les idées du développement).
- Pour les documents annexes, etc. : respecter les règles, vérifier les dates, les noms propres et les adresses web.
Spécifications des mémoires de 4e année :
- En français
- Document au format informatique « .doc » ou « .docx » (du logiciel Microsoft Word, par exemple)
- Minimum 8 pages A4, maximum 20 pages A4, sans compter les pages de titre, et les éventuels documents annexes, bibliographie, etc.
- Texte écrit en police (font) Times 12, citations en Times 10
- Interligne : 1,5 lignes
- Marges : 2,5 cm (haut, bas, gauche, droite).
Modèles pour les références bibliographiques, filmographiques et internet :
- Livre :
- Modèle : Nom, prénom, Titre du livre, ville d’édition : nom d’éditeur, année d’édition, nombre de pages, collection. (Le titre du livre peut être en italiques ou souligné.)
- Exemple : Tôge, Sankichi, Poèmes de la bombe atomique, Paris : Éditions Laurence Teper, 2008, 166 p., collection Bruits du temps.
- Film : Hiroshima mon amour (Alain Resnais, France, 1958)
- Site web : Nom de l’auteur (si connu), « Titre du document », titre du site, [adresse web], date de dernière consultation.
Voir aussi : Document d’aide pour la ponctuation française.