Séminaire de cinéma français, 2024_Q1_Q2 : destins croisés

L’expression « destins croisés » veut dire que plusieurs personnes se rencontrent et que leurs relations, même brèves, modifient le cours de leur vie. Comme cela arrive dans presque toutes les histoires ou dans presque tous les films, on utilisera cette expression pour des films dans lesquels le thème des rencontres, des influences, des aventures ou des accidents de vie concerne l’ensemble de l’intrigue et des personnages.
La structure du film est basée sur les croisements entre les personnages. Chaque spectateur peut alors apprécier à sa façon les différents types de rencontres, les dialogues et les actions des protagonistes, les manières de les mettre en scène, avec des similitudes, des contrastes ou les résultats du hasard…
Dans certains cas, le film peut avoir un message moral, social, ou politique plus ou moins clair.

FILMS AU PROGRAMME :

1. Les demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967) : chanson des jumelles (fr & ang., avec jeu de mots sur « jumelles » et Gémeaux) ; chanson des forains ; chanson de Maxence ; Les demoiselles ont 50 ans (archives INA) ; C’était quoi Jacques Demy ? (Blow Up / Arte) ; analyse du film par Mai-Lie Peres ; signification cachée… selon Clara ; commentaire de Clara Luciani (2019) ; Niki de Saint Phalle en 3 minutes
La même année, au Japon : Nuages épars / 乱れ雲 (Mikio Narusé / bande-annonce frjp). À propos du pont à transbordeur du Martrou vu au début et à la fin du film (différent d’un pont levant comme celui de Bordeaux).
Chez Mad Beppo : Transcription de dialogues en alexandrins avec traduction en anglais.

2. Fauteuils d’orchestre (Danièle Thompson, 2005) : bande-annonce en japonais, informations sur l’avenue Montaigne (Paris 8e arr.), voir la pièce de Georges Feydeau de 1911 Mais n’te promène donc pas toute nue ! filmée en 1936 (avec Arletty), autre version au théâtre, sur la sculpture de Brancusi intitulée Le Baiser, etc.

3. La fête des mères (Marie-Castille Mention-Schaar, 2018) : article RTBF avec bande-annonce ; article de Toute la culture avec témoignages de la réalisatrice et d’actrices ; article de La Croix en 2018., interview audio de la réalisatrice (20 min.) par j:mag.
Les premiers mots du film, en voix off : « Il y a mille et une façons d’être mère. De ne pas l’être. Ou de l’être mal… » C’est vrai : « mille et une », ça veut dire beaucoup, comme la diversité des personnages féminins le montre, mais c’est aussi une référence (involontaire ?) aux Mille et une nuits, un ensemble fictionnel dans lequel la jeune épouse d’un sultan, Shéhérazade, doit chaque jour inventer une nouvelle histoire pour survivre…, soulignant ainsi la précarité et l’infériorité de la situation des femmes dans la société.

* *
*

Exercices pour réfléchir à un sujet de rapport :

  • noter les noms et faire la description rapide de chaque personnage ;
  • noter la situation et les premiers mots de chaque rencontre ;
  • dessiner le réseau des relations et noter la nature de chacune (amitié, emploi, famille, etc.) ;
  • Quelles relations sont entre 2, 3, 4 ou 5 personnes ?
  • Quelles relations sont hiérarchisées (classe sociale, âge, sexe, etc.) ?
  • Quels bienfaits et quels problèmes produisent les relations ?

宿題 / Devoirs pour le 1er mai 2024 :
Comment les gens se rencontrent ? Comment les destins se croisent ?

Après le travail commencé ensemble pendant le séminaire, voici les DEVOIRS POUR LE 1er MAI 2024. :
– 1. Dans le film « Les demoiselles de Rochefort », repérez par minutage du film (=timing) les moments de rencontre entre des personnages.
– 2. Décrivez brièvement la situation et nommez les personnages concernés.
– 3. Faites-en la liste jusqu’à la fin du film.

PAR EXEMPLE, voici les premières rencontres & croisements de destins :

  • 08:00 -> 10:00 : la caméra suit l’installation des décorations sur la place, la caméra s’élève et entre dans l’appartement où les 2 soeurs finissent un cours de ballet… et remarquent, par la fenêtre, l’arrivée des forains.
  • 12:45 : les jumelles parlent d’aller chercher Boubou (on ne sait pas encore qui est Boubou).
  • 13:45 : Delphine et les 2 forains se croisent accidentellement sur la place…
  • 14:15 : au café, sur la place, Yvonne et 2 forains, dialogue normal.
  • 15:10 : Maxence arrive, on lui demande s’il « l’a trouvée ? » (à propos de la femme qu’il cherche désespérément).
  • 19:30 : Yvonne demande aux 2 forains s’ils veulent bien aller chercher Boubou à la sortie de l’école. Ils acceptent.
  • 20:50 : Boubou sort de l’école, Delphine rencontre les 2 forains (et laisse Boubou partir avec eux).
  • 22:50 : Delphine arrive à la galerie d’art de Lancien (il peint au pistolet comme Niki de Saint Phalle) ; il dit qu’il l’aime ; on comprend qu’elle ne l’aime pas ou qu’elle ne lui fait pas confiance.
  • 23:50 : Delphine voit son portrait, on comprend que c’est un tableau de Maxence
  • ??? : ???
  • etc.

Ce type de notation peut être répété pour chaque film. C’est une base qui peut permettre d’étudier les films de différentes façons : 

  • Regrouper les séquences relatives à tel ou tel personnage (pour étudier son histoire, pour voir comment son destin est modifié par une rencontre, etc.).
  • Étudier les modes de communication entre les personnages (salutations, sujets de conversation, bonnes ou mauvaises relations familiales, façons de se quitter, changements de sujet ou interruptions par quelqu’un d’autre, etc.).
  • Étudier le langage, les différences de langage entre hommes et femmes, entre jeunes et vieux, selon les activités professionnelles, les paroles d’amour, l’utilisation de la musique et du chant, etc.
  • Étudier les mouvements de caméra qui permettent de relier / regrouper / séparer des personnages, en relation avec leur histoire ou leur importance dans le film (Delphine ou Maxence, dans Les demoiselles de Rochefort ; Jessica dans Fauteuils d’orchestre ; Anne, Ariane ou Nathalie, dans La fête des mères…).

SUJETS DE RAPPORT de 3e année :
(à confirmer par mail avant le 15 juin ; version définitive à rendre avant le 10 août 2024 ; voir informations sur les rapports)

  1. Dans le film Les demoiselles de Rochefort, étudier comment la préparation d’un spectacle modifie le destin d’un ou de plusieurs personnages.
  2. Dans le film Fauteuils d’orchestre, suivre et expliquer les différents apprentissages de Jessica au contact des personnages rencontrés.
  3. Dans le film La fête des mères, quels personnages changent le destin d’autres personnages, et comment cela se passe-t-il ?
  4. Comment l’amour apparaît et se développe ? À étudier dans deux films ou dans les trois, en observant les rencontres, les dialogues, les mouvements de caméra, etc.
  5. Autre sujet ? À vous de proposer…

.