2023Q4, フランスの映画 – code 33C11, cours du mercredi, 9h10-12h45.
Le cinéma, c’est quoi ? Et le cinéma « français » ?
C’est un art qui est encore très jeune, né dans les années 1890. C’est l’art qui associe l’image et le son en mouvement, au service d’un scénario. C’est un art pour lequel beaucoup de personnes doivent travailler ensemble, avec beaucoup de métiers différents. Comme un film coûte parfois très cher, il faut pouvoir le vendre : en salle de cinéma, en DVD et, de plus en plus, en VOD (ストリーミング).
Pour vendre des films dans d’autres pays, il faut aussi les traduire, les expliquer, etc. C’est une activité maintenant bien mondialisée. Jusqu’à maintenant, la France reste bien placée, techniquement, artistiquement et commercialement.
Comment présenter le cinéma français ?
Il y a beaucoup de possibilités de présentation ! Par périodes, par thèmes, les films les plus célèbres, les acteurs et actrices célèbres, les succès commerciaux, etc.
Parce que toutes ces manières de considérer le cinéma sont intéressantes et importantes, nous les verrons un peu toutes – même s’il est très difficile de présenter le cinéma français en seulement 7 semaines…
Le plus important, ce sera donc, d’abord, de voir des films avec plaisir !
Combien de films dans le programme ?
Les 7 films proposés chronologiquement dans le programme de ce cours (des années 1940 à aujourd’hui) sont tous très célèbres. Ils forment un panorama équilibré, avec plusieurs genres (film policier, film historique, film d’amour, film social…), des styles esthétiques très différents, des acteurs et des actrices en général très connu(e)s.
Les films sont présentés avec des sous-titres en japonais (日本語字幕).
Comment le cours est-il organisé et évalué ?
Chaque matinée de cours sera en deux parties, séparées par une pause :
1. Première partie : un propos thématique sur l’histoire du cinéma, suivi de la présentation du film du jour (durée : entre 1h et 1h30).
2. Deuxième partie : le film lui-même, sans interruption (durée : entre 1h30 et 2h, éventuellement proposé en téléchargement pour visionnement individuel).
3. L’examen final : il contient des questions simples et à choix multiple (多肢選択法) sur les films du programme.
Programme et horaires des films :
22 novembre : cours à 9h10, film à 10h30 :
『美女と野獣』 (1946年の映画) – La Belle et la Bête (Jean Cocteau, 1945, 96 min.).
Il ne faut pas se fier aux apparences…
テーマ / Thèmes présentés :
1. Le langage : du conte imprimé (en 1756, ici en éd. Hachette, 1870) de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (ja.wikipedia) ou en bande dessinée (Image d’Épinal, 1846 / Gallica), jusqu’au film (voir dossier pédagogique / Ac. de Versailles). Mais l’histoire à des origines lointaines (Apulée, 2e siècle).
2. La préparation du film : le manuscrit de Jean Cocteau (TV5 Monde, 2013 / Youtube). La modernité désinvolte de Cocteau : bande-annonce du film Les enfants terribles (Jean-Pierre Melville, 1950, adaptation du roman de Cocteau, 1929) à comparer avec le début de La Belle et la Bête.
3. Surréalisme et réalité : lieu de tournage (château de Raray / France 3 / Youtube). Les « Bêtes » dans l’histoire du cinéma (de Cocteau à Disney / Georg Rockall-Schmidt, 2017 / Youtube). L’univers magique : la forêt, les objets, les mouvements…
4. Bonus : Quand Cocteau parle aux humains de l’An 2000 (1962).
29 novembre : cours à 9h10, film à 10h30 :『死刑台のエレベーター』 – Ascenseur pour l’échafaud (Louis Malle, 1957 ou 1958, 92 min., musique de Miles Davis).
Même les meilleurs plans ont un défaut…
テーマ / Thèmes présentés :
1. Louis Malle, un cinéaste réaliste, formaliste et éclectique (du Monde du silence, 1955, à Au revoir les enfants, 1987, en passant par Zazie dans le métro, 1960, et Lacombe Lucien, 1974…)
2. L’histoire du cinéma : le précinéma, l’exemple de Muybridge, le cinéma. Techniques et esthétiques : du noir et blanc à la couleur, du muet au parlant.
3. Genres, évolution, imitation : le roman noir, le film noir, la Nouvelle Vague, la relation musique / image. Remake au Japon en 2010 : 『死刑台のエレベーター』
6 décembre : cours à 9h10, film à 10h30 :
『二十四時間の情事』 – Hiroshima mon amour (Alain Resnais, scénario Marguerite Duras, 1959, 91 min.).
Partir très loin et se retrouver au cœur de soi…
テーマ / Thèmes présentés :
1. Lieux de tournage : voitures, trains, lieux habités, voitures pour travelling & sur les mouvements de caméra. Voir interview d’Emmanuelle Riva en 1959 (quand le film est au festival de Cannes), et aussi le documentaire japonais de 2008 sur les photos d’E. R. à Hiroshima, en trois parties : chez elle à Paris + suite photos et à Hiroshima + suite photos et témoignages.
2. La mise en abyme : une actrice joue le rôle d’une actrice, un film dans lequel on fait un film (voir aussi dans La nuit américaine, de François Truffaut, en 1973, quand on dévoile comment était faite une scène de La peau douce, en 1964).
3. Le documentaire : sur la paix (à Hiroshima !), avec aussi des images empruntées à un autre film, Hiroshima (Hideo Sekigawa, 1953, voir extrait), dans lequel jouait déjà Eiji Okada !
13 décembre : cours à 9h10, film à 10h30 :
『5時から7時までのクレオ』 – Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962, 90 min.).
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…
テーマ / Thèmes présentés :
1. Les métiers du cinéma. . .
2. Une réalisatrice douce et puissante. Interview d’Agnès Varda en 1962 (après Cléo de 5 à 7) ; courte biographie / Brut ; en détail, l’Oscar d’honneur à Agnès Varda à Hollywood, en 2017, avec l’artiste JR, etc.
3. Extrême mouvement de caméra en plan unique, c’est encore de la Nouvelle Vague : C’était un rendez-vous (court-métrage de Claude Lelouch, 1976). Un seul plan-séquence en caméra subjective (août 1976, + de 8 min.) ; making-off de 2006, commenté par Claude Lelouch ; court remake de 2017 en 360°VR avec une Ford Mustang…
20 décembre : cours à 9h10, film à 10h20 :
『暗くなるまでこの恋を』 – La sirène du Mississipi (François Truffaut, 1969, 123 min.)
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point…
テーマ / Thèmes présentés :
1. L’identité des personnages, vraie, fausse ou évolutive ?
2. Le genre ou les genres : film d’amour, film policier ou film social ?
3. Importance de la géographie française : Réunion, Nouvelle-Calédonie, Sud-Est de l’Hexagone et Alpes.
4. Références et citations diverses, notamment au réalisateur Jean Renoir (dédicace à 3:30), que Truffaut admirait (extrait du film La Marseillaise, par exemple).
5. Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo : deux carrières exceptionnelles, une popularité qui dure depuis 50 ans.
6. Adaptation d’un roman de William Irish, Waltz into Darkness (1947). Voir aussi le remake de 2001, Original Sin (Michael Cristofer, bande-annonce), « erotic thriller » avec Angelina Jolie (int.) et Antonio Banderas.
10 janvier : cours à 9h10, film à 10h30 :
『ジャン=ポール・ベルモンドの警部』 – Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979, 102 min., (critique du film, citations fr).
L’habit ne fait pas le moine…
テーマ / Thèmes présentés :
1. La narration filmique (le point de vue, les mouvements de caméra).
2. Les ressorts du comique et les limites (inter)culturelles de l’humour : à quelles conditions une scène comique française peut-elle faire rire des spectateurs non-français ?
3. Le film policier comique et populaire comme sous-culture à visée politique (exemple japonais des films d’Itamu Juzo…).
4. Les stéréotypes du machisme et de la séduction – et leur évolution dans le temps : pourrait-on filmer aujourd’hui certaines scènes du films ?
17 janvier 2021 : cours à 9h10, film à 10h30 :
『サン・ジャックへの道』 – Saint-Jacques… La Mecque (Coline Serreau, 2005, 110 min.)
Il faut aller au bout de ses rêves…
テーマ / Thèmes présentés :
1. Les effets spéciaux. pour les scènes oniriques.
2. La voix off.
3. Le mélange des styles (Nouvelle Vague, comédie comique, surréalisme).
4. Le pèlerinage au cinéma.
5. La carrière de Coline Serreau : des films comiques en apparence, très sérieux en réalité, sur des thèmes politiques, féministes et écologiques.
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