- Qu’est-ce qu’un film choral ?
- Et que peut apporter d’autre ou apporter de plus un film choral, comparé à un film qui a seulement un personnage principal (ou deux) ?
En répondant à ces deux questions, il est possible de définir ce genre – et d’en profiter mieux en tant que spectateur. Essayons !
VOCABULAIRE :
Bien différencier : le cœur / le chœur
adjectifs : cardiaque(s) / choral(e)(s)
métiers : cardiologue / choriste
Autres noms : un chœur ≠ une chorale (du lat. chorus)
& très proches : un chant, un chanteur, une chanteuse,
et le verbe : chanter (du lat. cantus).
PRONONCIATION :
« ch » prononcé [k] comme dans
charisme, orchestre, chronologie, écho
« ch » prononcé [ʃ] comme dans
chanter, architecte, choisir, échalote.
Films au programme du séminaire :
- L’auberge espagnole (Klapisch, 2002)
- La fête des mères (Marie-Castille Mention-Schaar, 2018)
- Le grand bain (Gilles Lellouche, 2018)
D’autres films seront proposés et discutés :
- Saint-Jacques… La Mecque (Coline Serreau, 2005)
- Voir aussi : la liste Film choral français de Wikipédia.
Expressions proches mais différentes : film polyphonique, film de groupe, film familial, film de copains… Voir aussi en anglais.
PROPOSITIONS DE SUJET DE RAPPORT
- Rédigez le découpage filmique* complet d’un des 4 films proposés. À partir de ce découpage, analysez le film d’un point de vue esthétique (mouvements de caméra, musique, montage) ou narratif (sens de l’histoire des personnages).
- En sélectionnant des passages des 3 principaux films du programme, expliquez le fonctionnement choral et montrez les différences (actions individuelles ou actions communes, résultats, etc.).
- Dans le film La fête des mères, notez et commentez les messages sociaux et humains qui vous paraissent intéressants ou problématiques. Est-ce que ces messages peuvent s’appliquer à la société japonaise ?
* EXEMPLE DE DÉCOUPAGE DU FILM LE GRAND BAIN (EXTRAIT)
- De 0 ⇒ 03:00 : prégénérique avec voix off, style Klapisch (généralités humaines & sociales, montage comique, collages, écran partagé)
- ⇒ 05:40 : fin du prégénérique, Bertrand à la maison, personnage dépressif, infériorisé, motivé & démotivé, mais quand même aimé et soutenu/ Titre (dans piscine)
- ⇒ 07:30 : Bertrand découvre l’équipe de « natation synchronisée masculine » (NSM), il est attiré (sans savoir pourquoi…) / « Amateur accepté »
- ⇒ 09:15 : Thierry explique & « plaisir avant tout »
- ⇒ 10:35 : Delphine, bonne coach ? Bertrand est accepté.
- ⇒ 13:09 : entraînement ? sauna, vestiaires, café, avec échanges de confidences, problèmes existentiels = fraternisation ?
- ⇒ 19:30 : portraits individuels par scènes symboliques (Laurent, directeur d’usine ; Marcus, patron d’un magasin de piscines de jardin ; Simon, divorcé, avec sa fille ; Laurent, trop autoritaire en famille, fils bègue ; Simon, rocker, toujours motivé, habitant un camping-car ; Laurent, isolé ; Simon déçoit sa fille)
- ⇒ 22:45 : séance NSM et échanges aux vestiaires, Bertrand s’exprime sur sa dépression, ça lui fait du bien…
* *
*
- Séminaire du 15 septembre :
- découverte du vocabulaire et de la prononciation
- recherche des mots avec Google et Google Image, recherche d’expressions « avec guillemets »
- présentation du thème « choral » (différent du film de groupe ou de famille…)
- présentation du cas hybride de L’auberge espagnole (début et fin non choral)
- visionnement du générique (images seulement) ; le style et le design nous donne des informations (écran divisé = split screen ; mosaïque animée, etc.)
- comment pouvez-vous décrire la musique du générique du film ?
- questions envoyées par mail pour le 22 septembre :
1. « Cette musique est … » (3 ou 4 adjectifs)
2. « J’ai l’impression que c’est une musique de … » (3 ou 4 noms).
- Séminaire du 22 septembre :
- commentaires sur les réponses aux questions.
- un peu de lecture (théorique et terminologique).
- avec vidéo : commentaires sur Xavier avant son départ pour Barcelone (narration en voix off, dialogues, effets spéciaux, importance des lieux de tournage, etc.).
- Question envoyée par mail pour le 29 septembre : Pouvez-vous expliquer simplement, en français, la différence entre la « caméra objective » et la « caméra subjective » ?
- Séminaire du 29 septembre :
- L’auberge espagnole : les premiers pas de Xavier à Barcelone, arrivée à l’appartement collectif.
- La fête des mères : commentaires sur le générique et les premières images.
- Question : si vous étiez à la place de Xavier, quels sont les deux autres locataires de l’appartement avec qui vous voudriez être ami(e) ?
- Séminaire du 6 octobre :
- étude thématique dans L’auberge espagnole : A. les problèmes linguistiques ; B. le fonctionnement de l’appartement
- Question sur La fête des mères : À partir des noms des personnages, pouvez-vous construire le schéma des relations familiales, amicales et professionnelles entre eux ?
- Sur la mise en abyme :
- dans L’auberge espagnole : quand Xavier écrit un texte intitulé L’auberge espagnole…
- en peinture, classique ou contemporaine…
- en dessin & photo, arts plastiques…
- en BD, quelques exemples…
- au cinéma, de Tarantino à Bergman…
- au cinéma, Blow Up: 100 citations de film dans un film…
- au cinéma, frontières de la mise en abyme : Blade Runner (1982) & recréation photographique (2016)
- en japonais, 紋中紋…
- Séminaire du 13 octobre :
- Visionnement des parties chorales et de groupe dans L’auberge espagnole. Importance de la voix off qui unifie le film et commente l’histoire depuis son futur (téléologisme).
- Séminaire du 20 octobre :
- Visionnement et commentaires des séquences d’ouverture de La fête des mères. Autres commentaires sur l’histoire de la présidente (avec la boulangère, avec son mari, pour son interview de candidature).
- Séminaire du 27 octobre :
- Visionnement des premières minutes du film Le grand bain.
- Différenciation thématique des 3 films et utilité des parties chorales.
- Information sur les sujets de rapport (3e année).
- Une dernière mise en abyme ? (si on a le temps) De La peau douce à La nuit américaine, comment faire jouer un chat dans un film…
À suivre / つづく…