Dans le texte suivant, les « e » muets sont en rouge. En bleu, des « e » muets mais qui forcent la prononciation de la consonne précédente ! Enfin, les « e » muets optionnels sont en vert…
Comme on le voit, les « e » muets sont en majorité !
Tous les autres « e » doivent être prononcés, mais comment ? (voir ici, le graphique du « e »)
Cher Monsieur Vaugier,
Je m’appelle Émilie Berthet, je suis suisse, j’habite à Lausanne, au nord du lac Léman. La France est juste de l’autre côté, à l’ouest du lac.
Je suis étudiante en deuxième année de journalisme et mon professeur m’a demandé de vous écrire parce que vous recherchez des correspondants de pays francophones pour votre journal.
J’écris de courts textes en français dans le journal de l’université. J’ai étudié l’architecture pendant une année, c’était très intéressant mais j’ai choisi de faire des études de journalisme pour travailler dans les médias. À mon avis, la langue française est une belle langue mais elle n’est pas assez parlée dans d’autres parties de la Suisse. Ici, les gens sont gais, ils ne sont pas tristes, ils aiment rire. Nous nous entendons bien avec les Français, la Suisse est en partie francophone ! La ville de Lausanne est la quatrième grande ville en Suisse. Mais si vous regardez sur un plan, elle est assez petite.
J’espère que vous recherchez toujours des correspondants francophones pour votre journal et que vous allez répondre à mon e-mail.
Cordialement,…
56 + 11 / 123