Le thème de la vengeance est présent dans toutes les sociétés humaines et depuis la nuit des temps. Dans le cinéma français, il y a donc certainement des centaines de films sur ce thème… Voici les trois qui ont été choisis pour ce programme :
- Jacquou le croquant (Boutonnat, 2007) – vengeance après une injustice de classe (sociale).
- Le vieux fusil (Enrico, 1975) – vengeance après un crime de guerre.
- La mariée était en noir (Truffaut, 1968) – vengeance après qu’un crime stupide a été caché.
La vengeance fait toujours suite à une injustice, un crime et à l’impunité du (ou des) criminel(s). La vengeance est toujours en deux parties, ou en deux temps : 1. le désir de vengeance qui se confond avec la préparation de la vengeance, 2. l’exécution du plan, avec succès ou pas…
Il faut donc être attentif à la temporalité diégétique (chronologie, durées) : le temps du crime, le temps de la préparation de la vengeance, le temps de la vengeance elle-même. Certains films peuvent cependant présenter la vengeance, ou une partie de la vengeance avant sa préparation ou sa cause… Dans ce cas, le temps narratif et le temps diégétique ne coïncident pas.
Pour les rapports de 3e année, les étudiants peuvent également voir et utiliser :
- Liste en préparation…
- Le comte de Monte-Cristo
- Rashomon
Vos chronologies de Jacquou le Croquant :
|
|
Novembre 2016 – exercice de résumés
Le résumé de Miho :
La petite Fadette
Sylvinet et Landry qui sont nés comme les frères jumeaux chez Barbeau s’ont juré de ne laissent jamais. Ses famille avait échoué dans les affaires de viticulture, donc ses père a décidé de faire travailler à Landry dans le Cabillaud quand ils étaient 14ans. Sylvinet a rejeté la proposition, mais Landry l’a reçu. Il a cherché Sylvinet parce qu’il s’était caché avec colère, et il a compté sur Fadette qui fait appeler « l’enfant sorcière « .
Landry vivait heureux et tombait amoureux avec Madelon qui est la nièce du père Cabillaud. Ils ont décidé de se fiancer, mais Landry aime Fadette parce qu’il s’ést aperçu qu’elle a le coeur tendre,et elle est très belle femme. Sylvinet et ses famille se sont opposés à la relation pour la promesse des jumeaux et d’être en sûreté. Landry et Sylvinet se sont chamaille, et Sylvinet s’est blessé à la tête. Landry a regretté son comportement, et il a demandé à Fadette de soigner Sylvinet. Il a guéri grâce à Fadette, et Landry a décidé de rompre avec Madelon et d’aller au village. Il est quitté sa maison, et Fadette avait marché seul parce qu’elle a décidé aussi d’aller au village. Finalement, ils se sont éteint.
Le résumé d’Akane :
Le Pacte des Loups
Grégoire de Fronsac qui est chevalier et naturaliste au jardin de Roi, est envoyé en Gévaudan avec Mani qui est son frère de sang Indien, pour enquete sur la bête du Gévaudan qui massacre baucoup de paysans. Fronsac s’a éprendé aussitot de Marianne qui est la fille du comte de Morangias, mais aussi, il a noué une relation chargée de secrets avec une mystérieuse prostituée italienne qui s’appelle Sylvia.
Les mois passent, les personnes de Gévaudan ont commencé la grande chasser et beaucoup de loups a été tué. Mais le massacre par la bête a continué. Le jeune marquis d’Apcher vient Fronsac pour demander de l’aide. Fronsac, Mani et le marquis ménent alors une dernière expédition pour tuer le monstre. La bête qui blessée s’échapper dans sa tanière. Mani découvre une arène et il combatte seul. Au cours d’un combat, il est tué d’une balle de fusil en argent, et son coups est jeté dans un foret. Fronsac a découvert le cadavre et il a la vengeance dans son coeur. Mais après avoir incinéré Mani, il est arreté. Dans sa cellule, il voit Sylvia et elle lui révèle les dessous de l’affaire. Elle empoisonne faussement pour sortir de son cachot. Quand la réunion de Pacte est tenu dans les ruines d’une abbaye, Fronsac réapparait et combatte contre Jean François de Morangias, et il est tué. Sardis fuit dans la foret mais il est dévoré par une meut de loups. Le pacte est dissous. Peu après, Fronsac et le marquis tué la bête du Gévaudan.
Le résumé de Misuzu :
La Fille de D’Artagnan
La Fille de D’Artagnan est un film qui a réalisé
par Bertrand Tavernier en 1994.
D’après la activité d’Artagnan,sa fille
qui s’appelle Éloïse a habité dans un couvent à la campagne.
Un jour,un enclave africain est venu au couvent en fuyant,
le chef du couvent lui a accepté mais tout de suite « la femme rouge »
et ses coopérateurs sont arrivés et ils leur ont tué.
Éloïse est se battue et elle a trouvé un papier pour la lessive.
Elle a pensé que c’est un code secrétaire
et elle est partie à Paris pour découvrir un complot.
Un poète qui s’appelle Quentin a envoyé un poème d’amour à Éloïse
et d’après ils vont ensemble.
Éloïse a rencontré son père à Paris mais il n’avait pas accepté sa idée.
Aramis et Porthos ont la accepté et ils lui a aidé.
Les gens de famille royale a visé Éloïse mais ils se sont méprisés
et Éloïse aussi elle s’est méprisée,le papier n’a pas été un code secrétaire.
Éloïse a été saisie dans le palais royale et elle a découvert un complot véritable.
Elle s’est battue contre le Duc de Crassac et Elle a empêché le projet du assassinat du roi.
Le résumé d’Aya :
Prudence est curieuse et aime enquêter sur ce qu’elle s’inquiète. Son mari, Bélisaire est doux et travaille dans la défense nationale. Elles habitent à la campagne.
Le jour, elles font une visite à la tante, Ada à la maison de retraite. Prudence rencontre Rose Evangelista. Elle murmure la parole étrange. Après des quelle semaines, Ada est morte. Prudence trouve la peinture du manoir quand elle met les objets laissé par une défunte en ordre. Rose a cédé la peinture à Ada. Mais Rose était prise en charge par sa parenté tout à coup.
La fille de Prudence et sa famille viennent à sa maison paternelle. Prudence découvre le lieu du manoir grâce à sa fille et part pour le village.
Prudence rencontre Alice Perry et son mari qui habitent au manoir. Elle connaît que le manoir est partagé en deux. Elle rencontre l’abbé qui cherche la tombe de Lilie et Blayes qui est la responsable de la réunion de la femme. Elle entend l,’affaire de meurtre. Elle loge chez Coupelay. La petite sœur aime le bruit et le frètr aîné dessine les villageois.
Bélisaire trouve les lettres dans l’harmonium mécanique. Aupic apple Bélisaire et parle la mort mystère de Madame Cocoa. Cocoa était santé mais est morte pour le morphinisme. Il connaît le meurtre dans la maison de retraite. Il va voir le peintre du manoir et connaît le lieu.
Prudence est battue quand elle trouve la tombe de Lilie. Bélisaire rencontre Anet qui est l’avocat de Rose. Il le suspecte. Prudence est la perte de la mémoire mais évoque la mémoire par l a chanson. Elle voit Bélisaire. La poupée que Prudence a porté a des diamants que Anet a volé. Anet se suicide après l’interrogatoire.
Prudence pense qu’il y a le criminel dans la village. Elle voit Rose au manoir. Rose habite au premier étage dans le manoir. Rose fait Prudence boire le lait avec le poison. Elle est la criminelle de l’affaire de meurtre. Elle tue Madame Cocoa. Sévigné qui est le mari de Rose et Anet sont jumeaux. Il et Blayes cache Rose. Rose se suicide.