Programme du 2e semestre : La musique au cinéma
- Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991)
- Les demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967)
Autres films sur la musique :
- La note bleue (A. Zulawski, 1991, critique)
- Paroles et musique (E. Chouraqui, 1984, informations)
- La famille Bêlier (E. Lartigau, 2014)
- Le concert (Mihaileanu, 2009)
- La pianiste (Haneke, 2001)
- Merci pour le chocolat (Chabrol, 2000)
- De battre mon cœur s’est arrêté (Audiard, 2005)
Sujets de rapports proposés :
Quantité et format : voir document permanent. Date limite pour les rapports de 3e année : le 4 février 2016.
Pour ces sujets, n’oubliez pas d’indiquer les titres des films en italiques, de citer « les paroles des personnages entre guillemets », et de situer les citations avec un format horaire simple, par exemple : (1:03:52 – 1:04:30), ce qui veut dire « à partir de 1 heure, 3 minutes et 52 secondes jusqu’à 1 heure, 4 minutes et 30 secondes ». Pour d’autres détails de ponctuation, voir ici.
- Comparer deux films dans lesquels la musique est le sujet principal de l’histoire ou l’activité principale des personnages. Quelle histoire racontent-ils ? Comment la musique aide, dérange ou fait évoluer la vie des personnages ? Comment le film montre-t-il cette importance de la musique ? (et aussi : que resterait-il du film sans la musique ?…)
- Étudier les relations entre les musiques, les bruits, les paroles et les images dans le film Mon oncle de Jacques Tati.
- Comparer l’influence de la musique sur les spectateurs avec deux films français de votre choix (par exemple : Mon oncle de Jacques Tati et Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, ou Tous les matins du monde et Les demoiselles de Rochefort…).