1. Un graphique d’information (infographie) présente des relations compréhensibles entre textes et images ou parties de l’image. Voici par exemple un graphique sur les dépenses de Noël des Français en 2011 :
À comparer avec le graphique des dépenses de Noël des Européens en 2012, dans cette page de la radio France Info. Pour 2013, on ne sait pas encore… mais on peut voir cette prévision dans le site de RTL, aussi en infographie (graphique d’information).
2. Dans une bande dessinée, les relations entre texte et image sont plus nombreuses et elles n’ont pas pour but unique d’être compréhensibles : il y a aussi une partie émotionnelle et artistique que chacun de nous peut apprécier différemment. Les informations peuvent aussi être cachées, il faut bien regarder et y réfléchir…
Le découpage et la suite des images peut être classique (comme avec ces grenouilles), cinématographique (comme pour ces escargots), à double structure (ici avec personnages et paysage urbain, ou ici avec paysage aérien), proche du manga (très visuel et avec recadrages) et du manga français,1 etc. Il y a encore des expressions à structure plus complexe, au graphisme plus artistique, ou onirique…
Voici par exemple ces deux pages du Petit Prince en bande dessinée (voir page en japonais et texte entier en français) :