Informations et sources, hors texte
Pour élargir notre vision du livre Zazie dans le métro, voici quelques vidéos de l’INA.
- Sur la première, en 1959, très peu de temps après la sortie du livre, on découvre un Raymond Queneau plutôt timide, s’exprimant avec difficulté, puis prenant de l’assurance jusqu’à répondre à Pierre Dumayet que le rôle du métro dans le livre est… souterrain !
- Sur la quatrième, en 1961, à propos du comique, Queneau dit qu’il a plutôt été étonné… que ça se vende ! Et alors, y a-t-il de « l’humour noir » dans Zazie… ?
- La dernière, émission de 1988, constitue une bonne présentation de Raymond Queneau par ses amis de l’OuLiPo et quelques extraits d’émissions dont le très étonnant Arithmétique de 1951.
Par ailleurs, le Fonds Queneau, à l’Université de Bourgogne, propose quelques manuscrits à l’origine de Zazie, 40 pages de notes préparatoires, et beaucoup d’autres manuscrits…
Il y a eu, en 1943, un récit, L’Enfant du métro, de Lucha et Madeleine Truel (1943). On ne sait s’il a donné une idée à Queneau ou s’il a contraint Queneau à ne pas suivre cette idée, dont il a finalement pris le contrepied — le titre « Zazie dans le métro » serait à la fois l’antiphrase de son contenu et la référence à une source cachée.