REFERENCES POUR L'ATELIER

   Les références rassemblées ci-dessous en quatre parties ne constituent pas un best-of et n'ont pas de valeur absolue. Il ne s'agit que d'une sélection proposant des pistes pour une réflexion que chaque enseignant mènera à sa façon, à sa vitesse et selon les moyens dont il disposera dans son établissement.
   Ces références ont été utilisées lors d'un atelier de la Journée pédagogique organisée par l'Université Dokkyo, qui s'est tenue à l'Athénée Français de Tokyo le 1er décembre 1996 devant une cinquantaine d'enseignants.

Les documents destinés au F.L.E.

   Ils sont conçus par des enseignants et pour leurs cours. Ils constituent des ressources précieuses mais ils sont correspondent à une situation, un niveau, une progression qui ne peut pas nécessairement se reproduire. On devra donc les adapter ou les utiliser comme modèle à suivre ou à critiquer.
  1. Exercices à trou : FLIQ! - Friedman's Little Interactive Quizzes. Très proches de ce que l'on peut faire avec un cahier d'exercices classique, ce type d'exercices peut servir de "devoir à la maison", en marge du cours, à condition que les points de grammaire, de syntaxe ou de vocabulaire qu'ils exploitent aient été abordés pendant la classe.
  2. Les exercices sur le Web de Sonja Moore. Exploitant directement les possibilités de centaines de documents présents sur le Web, ces activités peuvent animer directement une classe organisée en petits groupes. Leur défaut est que certains documents authentiques qui les constituent peuvent disparaître sans que l'enseignant qui les a choisis en soit averti.
  3. L'Analyse littéraire : par Charles-Eugène Lessard. On y trouve de nombreuses activités liées à l'acquisition des compétences requises pour l'étude littéraire. Du fait que ces exercices ne sont pas intéractifs, ils peuvent être utilisés dans la classe pour l'enrichir et la diversifier ou imprimés à l'avance par l'enseignant.
  4. Webercices de commentaire composé. Ce premier exercice que nous proposons sur le réseau permet à l'apprenant, par un ensemble de notes, de mener personnellement une explication de texte, puis de rassembler et d'ordonner ses idées pour rédiger un commentaire composé qu'il enverra par courrier électronique.

Les documents pédagogisables

   Théoriquement en nombre infini, parce que souvent renouvelés (cas de la presse écrite ou de la radio) ou touchant tous les types de sujets, au gré de l'enseignant qui souhaite les utiliser, ces sites doivent faire l'objet d'une mise en condition. Ils deviennent alors la base d'un cours dont il faudra écrire le scénario en restant au plus près des capacités de ses apprenants.
  1. Les questionnaires : en voici une liste. Comme ils n'ont pas été conçus pour la pédagogie, les compétences requises ne peuvent être cernées ni programmées. A jouer en groupes plus ou moins aidés par l'enseignant qui aura pris soin de faire planer une ambiance de concours, les étudiants pourront discuter ensemble et consulter à leur guise dictionnaires et encyclopédies.
  2. Le Magazine ELLE, bon exemple de webédition d'un média à fort contenu visuel, et qui peut être employé, par exemple, dans un cours de conversation.
  3. Pour une émulation plus intense de la classe, il existe de nombreux concours réels basés sur la rédaction d'un texte bref et original. Voici par exemple ce que l'on propose chez Message d'amour. Avant d'écrire, les étudiants pourront rechercher d'autres documents sur le Web en utilisant un moteur de recherches.
  4. Ecouter la radio RFI (et d'autres radios, par Francelink): on peut ré-écouter plusieurs fois la même séquence ou l'enregistrer sur cassette pour travailler la prononciation, l'intonation, le repérage des éléments essentiels des messages d'actualité.
  5. On trouve de plus en plus de documents de culture générale ou institutionelle, par exemple avec le site du Premier Ministre français. On peut alors imaginer un groupe d'étudiants qui présenterait un exposé multimédia à la classe, en montrant le site en direct et en expliquant le fonctionnement des institutions françaises.

Les documents de référence

   Ces sites, et tous ceux que l'on voudra mettre dans cette catégorie, constituent des documents de consultation ponctuelle aussi bien pour les préparations de l'enseignant que pour les recherches des étudiants en dehors de la classe (il faudra cependant prévoir de leur en montrer le fonctionnement afin d'éviter leur rejet au profit des documents conventionnels).
  1. Dictionnaire Trésor de la Langue Française. Il s'agit à peu près de l'équivalent de l'édition papier. Il est encore en cours d'informatisation, assez lent, et ne contient à titre expérimental que les lettres P, Q, R et S. C'est néanmoins, à échéance, le seul dictionnaire susceptible de concurrencer le Grand Robert Electronique dont l'édition en cédérom est encore d'un prix assez élevé.
  2. Petit dictionnaire de la mythologie. Dieux, héros et mythes sont brièvement définis, reliés les uns aux autres. L'ensemble est en relation avec quelques oeuvres classiques en texte intégral (la Phèdre de Racine, par exemple). Il n'y manque que l'iconographie... que l'on peut toujours tenter de rechercher dans le Web à l'aide d'un moteur (ainsi que je l'ai montré pour Apollon, en recherchant "dieu apollon" avec Alta Vista - l'introduction d'un mot français dans la requête permet généralement d'éviter des milliers de références anglophones).
  3. Dictionnaire des mots du vin. Notons qu'il y a beaucoup de sites sur le vin et que plusieurs d'entre eux proposent des index terminologiques plus ou moins farfelus. Par contre on y trouve souvent d'excellente photos des vignobles ou des étapes de vinification. Certains sites permettent même d'en commander - à défaut d'y goûter par l'Internet ! (là, la technologie achoppe encore...).
  4. Des dizaines d'oeuvres littéraires sont disponibles en texte intégral, par exemple à partir de la liste canadienne Clicnet. On y trouvera beaucoup de textes appartenant à l'ABU (les textes de l'ABU comportent une fonction de concordance, très utile pour trouver des citations ou des exemples à utiliser dans des exercices...). La plupart des oeuvres sont libres de droit, c'est-à-dire anciennes, mais on trouve aussi chez Clicnet des liens vers des textes contemporains non-publiés.
  5. Des catalogues de bibliothèques, comme celui de la Bibliothèque Nationale de France. On accède d'abord au site Web de la BNF, puis un lien vers le catalogue est proposé. Il nécessite la mise en marche d'un logiciel pour le service Telnet (qui doit normalement être fourni avec le butineur ; mais qui peut aussi être téléchargé dans le réseau, puis installé dans l'ordinateur de l'utilisateur, enfin référencé dans le menu des options du butineur pour que le démarrage en soit automatisé). Attention, en connexion par Telnet, la souris est désactivée et ne peut servir à la progression. Les choix se font par le clavier. La souris peut par contre servir à sélectionner les éléments textuels que l'on souhaite recopier dans un autre document (pour le traitement de texte, par exemple).

Les documents pour l'auto-formation des enseignants

   Entre les pages institutionnelles qui contiennent des informations utiles, les éditeurs classiques ou multimédia qui parlent de leurs nouveaux produits, les expériences de cours et les débats relatifs à la politique linguistique, chacun ne trouvera qu'une partie de son compte. Ce domaine est encore en gestation, et pour cause : la plupart des enseignants et des formateurs de formateurs n'ont pas encore pris la mesure des potentialités de l'Internet. On attend les bonnes volontés...
  1. Pour apprendre et enseigner avec TV5. Voir surtout les Programmes et les Fiches pédagogiques.
  2. Site du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP). Adresses et informations utiles.
  3. Pour créer ses propres pages Web, un manuel de programmation en HTML. On y découvre (par la pratique) qu'en quelques heures n'importe quel quidam est capable de faire partager ses expériences et ses commentaires à la communauté virtuelle.
  4. Liste de possibilités pour l'enseignement du français (liens classés proposés par Clicnet). Grande diversité, pour se donner des idées avant de se lancer dans la création personnelle...
  5. D'une façon plus générale, vous pouvez également utiliser mes propres signets que je renouvelle régulièrement (à l'occasion, signalez-moi les liens qui ne fonctionnent plus).

Retour