Sur des nuées australes
Le 4 janvier 2004, à propos du dimanche 28 décembre…
Dernier jour à Perth.
Je paie les petits-déjeuners et le supplément pour la chambre avec vue sur la rivière Swan. Correct. On dispose de la chambre jusqu’à 19h. On fait partiellement nos bagages.
Taxi pour Churchlands et départ à quatre pour les vignobles de la Swan Valley. On s’arrête chez Sandalford. Belles vignes sur des terres légèrement vallonnées, genre Bordelais. Bâtiments d’un étage avec larges pièces et patios de treilles. Beaucoup de voitures au parking et foule dans la salle de dégustation-vente. Notre cousine réserve une table et nous invite pour un dernier déjeuner. Au menu : plats avec vin recommandé. Pour moi, ce sera filet de boeuf, bleu, avec un verre de shiraz premium. Ô moments indicibles !…
Franchement, je ne pense rien des vins californiens (surévalués), chiliens (surdosés) ou japonais (surnommés). Mais je crois que les Français feraient bien de se méfier des vins australiens…
Et il fallait bien ces moments-là pour supporter quelques heures plus tard l’avion où prit place toute une classe de collégiens japonais de retour de voyage linguistique (linguistique, mon oeil !). Un calvaire ! Sur des nuées australes, nous étions, depuis plus d’une semaine, et voilà qu’en avion nous retombions plus bas que terre dans la fange humaine, la bêtise, la vulgarité et les reniflements des collégiens enrhumés (car beaucoup de Japonais n’apprennent pas à se moucher). T. mit son masque respiratoire, son casque antibruit, avala un somnifère et se cala sous trois couvertures pour oublier cette misère du monde où nous rentrions… Il lui fallut trois jours pour se remettre de ce cauchemar. C’est dans un avion comme celui-ci que fut conçu le scénario du vengeur Battle Royale où Kitano campe le seul personnage ambigu.
Tags : Kitano Takeshi
Publié dans le JLR