Démocrates comme moi vizir

lundi 18 août 2008, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

Comme il est doux de se souvenir de l’an dernier.
Nous arrivions en Corse et nous sentions devant nous, vaguement, des plages, des figuiers, des sentiers, des fromages, des tomates et tout ce que nos amis allaient nous enseigner entre Bastia et Saint-Florent.
Nous y retournerons — l’an prochain peut-être — pour une plus large découverte.

Le quartier reprendrait-il vie ? Revenant du Saint-Martin où nous sommes allés déjeuner et récupérer les cartons que Yukie nous donne pour y ranger les livres de T., nous avons croisé plusieurs collègues de l’Institut. Institut où je suis allé moins d’une heure après pour y signer mon nouveau contrat et rendre des livres à la médiathèque (sur Modiano et Robbe-Grillet). J’y ai aussi trouvé un beau programme du colloque Butor qui aura lieu dans un peu plus d’un mois, avec Butor lui-même. Je félicite ses organisateurs pour être parvenus à cette belle affiche, et sur deux week-ends. Hélas pour moi, qui en étais informé depuis deux ans, je n’y interviendrai pas. En avril j’y réfléchissais encore, en mai j’y renonçais, en prévision du déménagement. Je me suis d’ailleurs creusé la tête des mois durant pour savoir quoi dire, et rendu compte, avec un peu de dépit et encore plus d’étonnement, qu’ayant bien apprécié certaines de ses œuvres, j’avais toutefois peu d’inclination à en faire un objet de recherche. J’espère tout de même y être un auditeur assidu (et équipé d’un enregistreur, évidemment).

Ai réussi grande prouesse technique : finaliser un envoi de photographies à ma sœur. Copier des photos numériques sur un disque, graver, jusque là tout va bien, mais ensuite mettre ce disque dans une enveloppe par avion avec plastique à bulles, écrire les adresses de destinataire et d’expéditeur, ajouter dedans une carte postale sympa et des bisous, coller le rabat de l’enveloppe et, le plus fort, porter l’enveloppe à la poste pour peser et timbrer. Ça fait au moins un an que je n’ai plus fait ces gestes…
De son côté, T. continue à sélectionner, dépoussiérer et ranger. Ce soir, on peut de nouveau circuler dans l’appartement du deuxième. Mais on ne peut plus dire qu’il soit habité. Nous nous en détachons sans difficulté.

Sur TV5 Monde, adaptation d’Une Vie de Maupassant (Élisabeth Rappeneau, 2004)… On reconnaît bien l’histoire, décors et acteurs font bonne impresssion mais c’est quand même très moyen.

Le premier ministre français vous l’a dit : la crise ne touchera pas la France. Je n’ajouterai qu’une chose : elle ne touchera pas la France, à l’instar du nuage de Tchernobyl… Je crois que ça suffit.
Cette classe politique vit tellement dans le mensonge — et du mensonge — que ses membres sont dans l’incapacité de se rendre compte du degré de visibilité de leurs affabulations. Certains conseillers — marionnettistes démocrates comme moi vizir — leur disent que plus c’est gros, plus ça passera. Alors dans le brouillard, face aux journalistes, ils prennent l’air sûrs d’eux, souriants, et balancent leurs salades irradiées et leur solutions débiles (au sens propre).

Tags : , , ,

Publié dans le JLR

10 réponses à “Démocrates comme moi vizir”

  1. Bikun dit :

    La Gauche bien pensante, la Droite malfaisante, cessons de croire que, dans la classe politique ACTUELLE, ils y en a de VRAIMENT meilleurs que d’autres. Ou alors si, peut-être, mais ou sont-ils?

  2. Berlol dit :

    C’est toi qui les as nommées, Bikun, La Gauche et la Droite ! Moi, je ne faisais que relever l’hypocrisie générale, et surtout de ceux qui sont ACTUELLEMENT au pouvoir (ce sont eux qui nous nuisent le plus, forcément, puisqu’ils « exercent »).
    Parfois, je songe que ça pourrait être Ségolène et son équipe, si les urnes s’étaient exprimées différemment, et c’était mon souhait. Mais je me demande aussi où on en serait…

  3. Il faut se souvenir que le coup du nuage scrupuleux dans son respect des frontières était un coup de cette crapule d’Alain Madelin, alors ministre de l’industrie d’un gouvernement Chirac rempli d’enfants de choeur de droite de la trempe de Pasqua et Pandraud. Et se dire qu’aujourd’hui, ils sont même pires.

    Amicalement

    Phil

  4. Au fait, en postant mon commentaire ci dessus, je remarque qu’il est écrit: »Les commentaires ne sont pas modérés mais il y a un filtre lexical qui peut en mettre certains de côté pour modération… », j’aurais bien envie de rejouer avec ce truc-là et de te voir aller rechercher mes cochonneries dans le filtre. C’est vrai ça, il faudrait peut-être le tester un peu le filtre du nouveau JLR.

    Amicalement

    Phil

  5. brigetoun dit :

    ils ne sont nulle part, en gestation quelque part peut-être, pourvu que les idées régnantes ne les abiment pas avant qu’ils atteignent une possibilité d’agir – par contre pour la crise, Fillon a raison, elle n’atteindra pas la France, elle est déjà là.
    Pour l’envoi des CD de photos moi c’est au moment de faire la queue à la poste que je coince.

  6. Berlol dit :

    C’est vrai, Brigetoun, elle est déjà là ! Et partout (la paupérisation est en marche au Japon et la jeunesse sous-employée & sous-payée commence à grogner).
    Phil, c’est moi qui ai écrit ce message au sujet du filtre. J’ai retouché dans tous les fichiers de code pour déplacer les marges, réintroduire les tags, etc., et bien sûr définir la liste des mots du filtre, à partir de la liste que j’avais déjà (principalement des troncatures d’anglais et des noms de médicaments…).

  7. Manuzik dit :

    En te lisant, j’ai imaginé que le contenu de ton filtre était sans doute un bon reflet de notre monde et de ce qui le préoccupe.

  8. « des troncatures d’anglais » et donc pas de solutions miracles pour l’agrandissement des pénis (juste pour voir)

    Amicalement

    Phil

  9. Berlol dit :

    Comme tu le vois, c’est passé direct ! Mais si ça venait à venir en flux tendu, je serais obligé de sévir…

  10. Armelle Domenach dit :

    « Sévir »… Alors même que le flux tendu est un début de solution miracle en soi ?