G. R. A. A. L.
Groupe de Recherche et d'Analyse de l'Actualité Littéraire
Dernière mise à jour : le 09 avril 2006
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Maison Franco-Japonaise de Tokyo, salle 601.
Tous les lundis du calendrier universitaire, de 17h à 19h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Programme du trimestre de printemps 2006
Dépassements de l'exotique : Volodine et Laferrière
 
Programme du trimestre d'hiver 2006
François WEYERGANS : Trois Jours chez ma mère
 

Programme du trimestre d'automne 2005
A. DJEBAR - G. BATAILLE : luttes et résistances profondes
 
Programme du trimestre de printemps 2005
MODIANO - BENOZIGLIO : Vérité et fiction de l'H/histoire
 
Programme du trimestre d'hiver 2005
GUYOTAT - FLEISCHER : d'une musique l'autre
 
Programme du trimestre d'automne 2004
SALVAYRE - CLÉMENÇON : discours social & matière littéraire
 

Programme du trimestre de printemps 2004
SAND - SIMON : une femme est au centre


Programme du trimestre d'hiver 2004
Échenoz  -  Cixous

 
Programme du trimestre d'automne 2003
Mérimée  -  Échenoz

 
Programme du trimestre de printemps 2003
Zola, Michon, Baudrillard, trois branches littéraires inconciliables...

Programme du trimestre d'hiver 2003
Paris dans deux romans qu'un siècle sépare :
lieu neutre ou acteur engagé du conflit social ?

Programme du trimestre d'automne 2002
Actualité éditoriale de la saison, trois générations...

Programme des trimestres précédents (à rebours)

TRIMESTRE de printemps 2002 : "Salon du livre et Bicentenaire de Victor Hugo"
Programme d'hiver bousculé et débats allongés... Du coup, programme continué au printemps.


TRIMESTRE d'hiver 2002 : "la rentrée d'automne 2001"


TRIMESTRE d'automne 2001 : "Nouveau Roman, pas mort !"


TRIMESTRE de printemps 2001 :



Encore plus loin dans le passé, il y avait un cours à l'Institut franco-japonais de Tokyo...

TAIHEN !!
ON VIENT DE TRADUIRE ! (HONYAKU DEKIMASHITA !)      COURS DE LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
______par Patrick Rebollar  -|-  à l'Institut franco-japonais de Tokyo  -|-  réf. L4  -|-  le lundi 18h30-20h20______

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Qu'ici
ceux que ces sujets
intéressent trouvent les quelques
notes, remarques, références que j'aurai le
temps d'y mettre. Plût au ciel que
vous alliez plus loin,
pour, ensuite, à
votre tour,
etc.



AUTOMNE 1999
Tahar Ben-Jelloun, Le premier amour est toujours le dernier (éd. du Seuil, 1996, coll. Points ; en japonais chez Kinokuniya-Shoten)
Jean-Michel Maulpoix, Une Histoire de bleu (éd du Mercure de France, 1999 ; en japonais chez Shicho-sha)
André Comte-Sponville, Petit Traité des grandes vertus (éd. aux P.U.F., 1999 ; en japonais chez Kinokuniya-shoten)


PRINTEMPS 1999
Marguerite Duras, Vérité et légendes, d'Alain Vircondelet
Le Jardin clos, de Régine Detambel
Texaco, de Patrick Chamoiseau


HIVER 1999
Le Chasseur Zéro, de Pascale Roze
La Fée carabine, de Daniel Pennac
Dora Bruder, de Patrick Modiano

   Dans la mesure où ce livre est une enquête, en principe dénuée de fiction, il paraît utile de diffuser ici les photographies que contient l'édition japonaise du livre, en regrettant qu'elles n'aient pas été dans l'édition française... Précisons que les photos de lieux ont été prises récemment.
   La diffusion de ces photographies sur cette page n'a aucun but commercial, sinon comme publicité gratuite pour les éditions française et japonaise de Modiano. Il ne serait donc peut-être pas judicieux de nous en faire un procès...
   Commençons par la petite annonce elle-même, datée du 31/12/1941, journal Paris-Soir ; Cf. Dora Bruder (édition Gallimard, 1997, coll. nrf, abrévié en DB dorénavant), p.9, voir aussi aux p.11, 54 et 77-79.
   Notons que Modiano ne s'est intéressé ni au "jeune Hilaire", ni au "petit Marc", qui, après tout, seraient aussi des gisements documentaires ou romanesques. Pour la terminologie UN poële (objet de moins en moins utilisé) est à différencier d'UNE poële, et, phonétiquement, d'un POIL (voir dictionnaire). Il y a d'ailleurs des variations phonétiques dans l'espace francophone (prononcez : "pouale", "pouèle", "poèle"... mais écrivez toujours "poële"!).
Ces notes sont destinées tout particulièrement aux étudiants japonais, mais d'autres peuvent sans doute en profiter...

cliquez pour agrandir    L'immeuble du 41, boulevard Ornano (Cf. DB, p. 11 et passim). Il est au coin de la rue Championnet. Il y a toujours des cafés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

   Un petit hôtel ; sous le métro aérien ; la façade de la gare Saint-Lazare...
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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   "Une photo de forme ovale où Dora est un peu plus âgée – treize, quatorze ans, les cheveux plus longs – et où ils sont tous les trois comme en file indienne, mais le visage face à l'objectif : d'abord Dora et sa mère, toutes les deux en chemisier blanc, et Ernest Bruder, en veste et cravate." (DB, p.33-34)
 

   "Une autre photo, prise dans le même lieu [à l'occasion d'une distribution de prix...], on reconnaît le carrelage du sol et ce grand cube blanc aux motifs noirs géométriques sur lequel est assise Cécile Bruder. Dora est debout à sa gauche dans une robe à col, le bras gauche replié devant elle afin de poser la main sur l'épaule de sa mère." (DB, p.33)
 

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cliquez pour agrandir    "L'été 1941, l'un des films tournés depuis le début de l'Occupation est sorti au Normandie et ensuite dans les salles de cinéma de quartier. Il s'agissait d'une aimable comédie : Premier rendez-vous. [...]
   Je me disais que Dora Bruder avait peut-être assisté, un dimanche, à une séance de ce film dont le sujet est la fugue d'une fille de son âge. [...]
   Ce film présentait la version rose et anodine de ce qui était arrivé à Dora dans la vraie vie. Lui avait-il donné l'idée de sa fugue ? [...]
   Pourtant, je ressentais un malaise [...] J'ai compris brusquement que ce film était imprégné par les regards des spectateurs du temps de l'Occupation
 
 
 
 
 
 
   

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Patrick Modiano écrit (p.43) :
"En écrivant ce livre, je lance des appels, comme des signaux de phare dont je doute malheureusement qu'ils puissent éclairer la nuit. Mais j'espère toujours."
Nous réfléchissons ici son signal et espérons avec lui.

AUTOMNE 1998
Le Cavalier du Louvre, de Philippe Sollers
La Télévision, de Jean-Philippe Toussaint
La Mort des bois, de Brigitte Aubert


encore un territoire