L'ATELIER DE DÉGUSTATION DU VIN DE JEAN LENOIR
En janvier 1998, Foire du Livre de Tokyo, par Mme Kageyama. 
retour
 
 
1 
En fait, Jean Lenoir n'a pas pu venir à Tokyo. C'est donc son fils Jérôme qui le remplace au pied levé pour animer ces dégustations qui ont vraiment beaucoup de succès. Tant de succès qu'il a fallu programmer des séances supplémentaires (3 par jour...) 
   On expose également pour la vente le coffret et le cédérom. Le coffret est un outil d'entraînement de la mémoire olfactive.
La méthode expliquée... (Photo: P. Rebollar)2 
Pendant la démonstration, des verres sont distribués et l'on écoute les conseils de dégustation, traduits en japonais, en grignotant un morceau de fromage (sur la droite de la photo, Mme Kageyama fait la distribution)... Les séances sont limitées à 20 participants, mais beaucoup de personnes écoutent sur les côtés et regardent avec envie les récipiendaires... On note toutefois que quelques personnes se croient dans une brasserie ou à une dégustation de fromages !
Des explications bues comme du petit lait (Photo: P. Rebollar)3 
  
  
  
  
  
  
Dans l'assistance, on écoute, on suit les gestes et les recommandations, on sent, on essaie de reconnaître les qualités du vin. Au centre, une française, c'est Corinne Quentin, très studieuse... 
   Les vins dégustés sont les suivants : 
  • Gewurztraminer 1995, pour commencer avec un vin d'Alsace dont les arômes principaux sont le lychee et la pivoine.
  • Quincy 1993 (Sauvignon), d'un petit vignoble mais précieux. Arômes : bouton de cassis et pomme (qui a dit "pipi de chat"...)
  • Aloxe Corton 1991 (Pinot noir), en provenance de la Côte de Beaune, arôme de cassis et de mûre qui va bien avec le gibier.
  • Pomerol 1984 (Merlot), déjà bien connu des japonais donc très recherché, contient une grande variété d'arômes : mousse de sous-bois, champignon, feuilles et truffe...
  • 4 
    La plupart des dégustateurs ont pris des notes. Dans l'ensemble, l'assistance est constituée d'hommes d'âge moyen et de jeunes femmes. La traduction en japonais est d'une bonne qualité et leur permet d'apprécier au mieux les conseils du maître. 
       Mais il fallait bien se quitter et c'était à un parterre de japonais roses de 4 verres dans le nez que Jérôme Lenoir souhaitait à chaque fois un "bon retour!"... 
      

     
      
      
      
      
      
    Voici le vrai Jean Lenoir (l'actuel, pas l'inventeur d'un moteur à vapeur du XIXe siècle...) 
      
      

    Organisation :  C.E.L.F.
    Patronage : Saga Air
     
    Autres liens sur la dégustation des vins :

    RETOUR