Valéry Kislov, « Traduire du post-exotique », p. 29-44 dans Volodine, etc. Post-exotisme, poétique, politique / Sous la direction de Frédérik Detue et de Lionel Ruffel, Paris, Classiques Garnier, 2013, 433 p., collection « Littérature, Histoire, Politique », n° 8 / « Colloque de Cerisy ».
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Frédérik Detue et Lionel Ruffel, « Introduction », p. 11-23 dans Volodine, etc. Post-exotisme, poétique, politique / Sous la direction de Frédérik Detue et de Lionel Ruffel, Paris, Classiques Garnier, 2013, 433 p., collection « Littérature, Histoire, Politique », n° 8 / « Colloque de Cerisy ».
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Volodine, etc. Post-exotisme, poétique, politique / Sous la direction de Frédérik Detue et de Lionel Ruffel, Paris, Classiques Garnier, 2013, 433 p., collection « Littérature, Histoire, Politique », n° 8 / « Colloque de Cerisy ».
En page 4 : « Actes du colloque organisé à Cerisy du 12 au 19 juillet 2010, publiés avec le soutien de l’Institut universitaire de France. » Ajoutons : en présen
Mette Tjell, « Bara dem jag älskar, bara dem jag älskar – Lyssna! » Den post-exotiska pakten i texter av Antoine Volodine et al., p. 119-135 in « Den tvetydiga pakten. Skönlitterära texter i gränslandet mellan självbiografi och fiktion ». Eva Ahlstedt och Britt-Marie Karlsson (red). Romanica Gothoburgensia n°67, Göteborg, University of Gothenburg / Göteborg, 2011.
Informations sur l&rsquo
アントワーヌ・ヴォロディーヌ [Antoine Volodine], 無力な天使たち [muryokuna tenshitachi = Des anges mineurs] / [traduit par] 門間広明 [Monma Hiroaki], 山本純 [Yamamoto Jun], Tokyo, 国書刊行会 [Kokushokankokai Éd.], 2012, 326 p.
Le livre est sorti le 25 juillet 2012, voir page Amazon.
Claire Richard, Politiques de la littérature, politiques du lien chez Antoine Volodine et François Bon, Paris : Éditions des archives contemporaines, 2012, 237 p., coll. du CERCC.
Présentation sur le site du CERCC.
Sommaire et extraits dans le site Google Livres.
Informations accessibles dans le catalogue de l’éditeur.
Présentation « A quoi peut ressembler une politique de la littér
Anaïs Oléron, L’ambiguïté des voix narratives dans le « post-exotisme » d’Antoine Volodine : choix d’écriture, monde fictionnel et stratégies de réception, « Écrivains », « Les Aigles puent », « Onze rêves de suie », « Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze » / mémoire de master 2 soutenu en mai 2012 sous la direction de Frank Wagner, Université Rennes 2 / UFR
Dominiq Jenvrey, L’Émission de Littérature [interview d’Antoine Volodine], Radio campus Orléans, 77 min, lundi 19 h-20 h, 2010.
Écoute disponible en ligne sur le site de l’émission.
Nota Bene : Depuis 2004, Dominiq Jenvrey produit et anime L’Emission de Littérature diffusée tous les mois sur les ondes de Radio Campus Orléans. Au cours de cette émission sont interviewés des écrivains
Jean-Didier Wagneur, « Herbes flottantes. Les leçons de choses de Manuela Draeger, nourries de mots secrets », Libération, Supplément Livres, 14 juin 2012.
Recension de Herbes et golems, paru en avril 2012.
Article disponible sur le site du journal et sur abonnement.
Pour mémoire :
Point besoin de finasser, Manuela Draeger c’est Antoine Volodine. L’auteur ne s’avance pas ici masqué d&
Hermitecritique [pseud.], « Alto solo, d’Antoine Volodine. Rêves et cauchemars des oiseaux », Hermite critique [blog], 7 février 2012.
En ligne dans le blog.
Pour mémoire :
Deuxième roman publié par Antoine Volodine aux Éditions de Minuit après Lisbonne, dernière marge, que j’ai chroniqué ici, Alto Solo a la simplicité d’un conte et la beauté d’un cauchemar.Ce court roman raconte l
Norbert Czarny, « Poésie d’un monde lugubre. Danse avec Nathan Golshem, de Lutz Bassmann » dans Le blog de l’École des lettres [site web], 28 février 2012.
Disponible en ligne sur le blog de l’École des lettres.
Pour mémoire :
Lutz Bassmann publie chez Verdier, Manuela Draeger chez L’Olivier et à l’École des loisirs, Antoine Volodine au Seuil.
Trois noms pour ce qui forme, aux dires d
Manuela Draeger, Herbes et golems, Paris : Éditions de l’Olivier, 2012, 111 p.
Reprend tout d’abord dans une autre mise en page la superbe « Shaggå de la voix et des herbes », parue en 2010 dans la revue québécoise Les Écrits.
Contient ensuite la « Shaggå du golem presque éternel » et la « Shaggå de la révolte des humbles simples ».
Anne Roche, « Volodine, d’une culture à l’autre : l’intertexte russe », [intervention au colloque] « Industrie de traduction dans les activités éducatives, professionnelles et de recherche », organisé par la Faculté des Sciences humaines de l’Université polytechnique nationale de recherche de Perm [Russie], 10-12 février 2012. À paraître.
Texte mis en ligne avec l’autori
Hermitecritique [pseud.], « Lisbonne, dernière marge, d’Antoine Volodine. Contre la chiennerie », Hermite critique [blog], 30 janvier 2012.
En ligne dans le blog.
Pour mémoire :
Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que je tiens Antoine Volodine (et tous ses hétéronymes) pour un des plus grands écrivains français actuellement en exercice, pour plusieurs raisons : tout d’abord l
Antoine Volodine, Le procès Tassili [I et II] / pièce radiophonique produite par Jean-Matthieu Zahnd, suivie de Paroles de fous, [deux émissions] « Fictions / Drôles de drames », [radio] France Culture, première diffusion les 7 et 14 janvier 2012, 59 min. + 58 min.
Écouter partie I
Écouter partie II
La pièce se présente comme une émission radiophonique diffusée sur la chaine « Franche Culture »&
Éric Chevillard, « L’humour du désastre », Le Monde, 5 janvier 2012.
Pour mémoire :
Depuis plus de vingt-cinq ans maintenant, la littérature post-exotique enfonce son coin dans notre monde pré-apocalyptique. Son représentant le plus illustre, le seul dont le visage nous soit connu, se nomme possiblement Antoine Volodine. Les livres de ce collectif d’écrivains nous viennent peut-être de l&rs
Christian Jannone, « Bardo or not bardo d’Antoine Volodine », Revue L’Ampoule, n°0, p. 23-31.
Revue en ligne des éditions de l’Abat-Jour, basées à Bordeaux, disponible en pdf.
Pour mémoire :
Roman ou apparenté publié en 2004 aux éditions du Seuil dans la
collection Fiction & Cie, réputée pour son catalogue d’œuvres hors
normes.
Antoine Volodine appartient à cette catégorie
Lutz Bassmann, Danse avec Nathan Golshem, Lagrasse : Éditions Verdier, 2012, 192 p., coll. Chaoïd.
La page consacrée à l’ouvrage dans le site des éditions Verdier contient également un dossier de presse composé de copies de quelques articles.
Magdalena Silvia Mancas, « Du post-exotique postmoderne et du postmodernisme exotique : stratégies narratives chez Antoine Volodine », p. 181-195 dans Un retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine / actes du colloque des 24-27 septembre 2008 à l’Université d’Augsbourg (All.), dirigé par Wolfgang Asholt et Marc Dambre, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010