Elisa Bricco, « Au spectacle chez Volodine », p. 110-123 dans La caméra des mots, dans le spectacle du roman / sous la direction de Matteo Majorano, Bari : B.A. Graphis, 2007, 224 p., coll. Marges Critiques.
« Les différentes formes de spectacles présentes dans l’œuvre de Volodine remplissent plusieurs fonctions narratives et ontologiques. Le désir de comprendre cet univers post-exotique passe du spectacle composé par la scénographie offerte au lecteur au spectacle tant comme représentation imaginaire que comme mise en scène à l’aide de métaphores théâtrales. Mais c’est à l’ironie qu’il revient de gérer les situations les plus controversées. »
(Résumé par l’auteur)
- Elisa Bricco est membre de l’ARGEC (univ. de Gênes)
- Matteo Majorano est fondateur et directeur du GREC (univ. de Bari)
- Table des matières de La Caméra des mots…
Pour mémoire :
Espaces narrants photographies de Mino Altomare et de Angela Cioce
Une insouciante clandestinité de Matteo Majorano
Una spensierata clandestinità di Matteo Majorano
Scénario
François Bégaudeau, Littérature/Cinéma, le partage des tâches
Rosa Galli Pellegrini, Techniques cinématographiques dans Les Évadés de Christian Gailly
Gianfranco Rubino, La médiation de l’image: Didier Daeninckx
Tournage
Sophie Jabès, Mots et image: vers une nouvelle écriture romanesque
Renaud Pasquier, L’œuvre indistincte (Vasset, Volodine, Delaume, Bon)
Bruno Blanckeman, Du Theatrum mundi à la société-spectacle
Christine Montalbetti, Du Western au roman: essai de transposition d’un genre, ou rencontre?
Montage
Jean-Bernard Vray, Daewoo et le “rêve initial de théâtre”
Elisa Bricco, Au spectacle chez Volodine
Dominique Viart, La scène de l’écriture. Le spectacle de l’écrivain
Isabelle Rabineau, Cinélittérature: des affinités électives aux relations incestueuses
Effets spéciaux
Matteo Majorano, Romans en location. Houellebecq et l’île du spectacle
Annie Oliver, Lire et voir. Traces de vies
Ollivier Pourriol, Pour les fantômes
Résumés
Index des noms